On imagine la guerre comme une condition juridique particulière impliquant deux ou plusieurs adversaires ayant acté et officialisé leur conflit par voie de déclaration. Parmi les moyens mobilisés, on dénombre les armes traditionnelles – armée de terre, marine, forces aériennes, auxquelles peut s'ajouter le renseignement sous toutes ses formes – mais également, désormais, les systèmes d'information et de communication.
Constituant une nouvelle donne, ces derniers ne peuvent pas être isolés et identifiés comme les armes traditionnelles, car ils traversent toutes les strates de la vie civile ordinaire, dont ils constituent une matrice fonctionnelle : dans la vie courante, tout « marche » à l'informatique et à distance. Un outil ordinaire est donc en même temps, potentiellement, une arme à la disposition des armées et des services de sécurité – et de tous leurs adversaires possibles. La nouvelle donne consiste donc, en l’occurrence, en ceci que, dans le cyberespace, il n'est possible de tracer de frontières nettes ni entre l'usage civil et l'usage militaire des outils informatiques, ni entre le temps d'un usage pacifique et celui d'un usage guerrier de ces outils, ni enfin entre des acteurs identifiés comme « amis » et d'autres identifiés comme « ennemis ». D'une certaine façon, l'usage militaire du cyberespace est constant, seuls des niveaux d'intensité étant décelables ; et les parties en présence sont constamment en tension et à la recherche de renseignements ou à l'origine d'initiatives plus ou moins hostiles ou défensives.
Dans le cyberespace, en somme, l'activité militaire se confond au moins partiellement avec une activité civile, qu'elle accompagne nécessairement en se déclinant toujours simultanément en pratiques de défense, de sécurité, de positionnement économique, diplomatique ou politique.
Pour aller plus loin
Elie Tenenbaum, « Le piège de la guerre hybride », https://www.ifri.org/sites/default/files/migrated_files/documents/atoms/files/fs63tenenbaum_4.pdf
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 